Fundación Casa Ducal de Medinaceli

Palais d'Oca

Palais d'Oca

"S'offrent, à Oca, la continuité sans heurts et la suspension de l'esprit, lié par la beauté, il ne sait où termine l'œuvre de l'architecte des jardins et où s'achève celle du paysan, imbriquées l'une dans l'autre, et toutes deux immergées dans la nature la plus prodigue en formes et couleurs que l'on puisse trouver..." Javier Sánchez Cantón (1944)

"Généralife du Nord", "Versailles galicien": ceux qui ont écrit sur ce monument d'architecture lithique et végétale ont dû recourir à la comparaison avec ces ensembles universellement connus afin de signifier à la fois la singularité et la transcendance du plus seigneurial, du mieux conservé des pazos galiciens. Ce parallèle, bien que d'apparence hyperbolique, rappelle à juste titre que même construit très loin de la Cour, son tracé fait référence au jardin courtisan du Baroque.

 

S'offrent, à Oca, la continuité sans heurts et la suspension de l'esprit, lié par la beauté, il ne sait où termine l'?uvre de l'architecte des jardins et où s'achève celle du paysan, imbriquées l'une dans l'autre, et toutes deux immergées dans la nature la plus prodigue en formes et couleurs que l'on puisse trouver...

Bien que la tradition prétende qu'une ancienne forteresse existait en ce lieu depuis le XIIe siècle, les premiers vestiges matériels qui subsistent encore aujourd'hui datent du milieu du XVe siècle et sont contemporains des premiers seigneurs d'Oca...

Pazo de Oca, A Estrada - 36685 Pontevedra - Telf: (+34) 986 58 74 35 - Fax: (+34) 986 58 74 39 - pazodeoca@fundacionmedinaceli.org

Fundación Casa Ducal de Medinaceli

Palacio de Oca

Palacio de Oca

"One finds at Oca seamless continuity and the soul in suspense, enchained by the beauty, knows not where the work of the garden architect ends or that of the farmer, intertwined as they are with one another, and both of them immersed in a nature with the most prodigious forms and colours that can be found..." Javier Sánchez Cantón (1944)

Those who have written about this architectural monument of stone and plants-dubbed the "Generalife of the North" and "Galician Versailles"-found they needed to compare it to universally known monuments in order to express both the singularity and significance of what is the best preserved of the Galician country estates. Although seemingly exaggerated, the comparison aptly conveys the fact that, although it was built very far from the Court, its design was based on courtly baroque gardens.

 

One finds at Oca seamless continuity and the soul in suspense, enchained by the beauty, knows not where the work of the garden architect ends or that of the farmer, intertwined as they are with one another, and both of them immersed in a nature with the most prodigious forms and colours that can be found...

Although tradition has it that an ancient 12th century fortress once stood on this site, the earliest material remains that still survive date from the mid 15th century and are contemporaneous with the first seigneurs of Oca...

Pazo de Oca, A Estrada - 36685 Pontevedra - Telf: (+34) 986 58 74 35 - Fax: (+34) 986 58 74 39 - pazodeoca@fundacionmedinaceli.org